comprendre le ParkisonComprendre le Parkinson

Auteur: Tony Schapira

Ceux qui font face à des problèmes de santé et/ou qui doivent prendre des décisions concernant le traitement d’une maladie ont besoin de renseignements pertinents, fournis par des spécialistes. La collection Médecine Familiale représente une source d’information essentielle pour tous ceux qui désirent avoir l’heure juste. Remplis de données factuelles, à la fine pointe de la science, les livres de la collection peuvent vous éclairer et répondre à vos questions dans un langage simple. Écrits par des spécialistes en la matière, les livres de la collection vous fourniront : des explications simples et concises sur les causes du problème; une liste des symptômes habituels et des faits pertinents; les facteurs qui peuvent contribuer à l’aggravation ou au soulagement possible de la maladie; les traitements disponibles et les traitements les plus efficaces; les méthodes de contrôle et les développements médicaux les plus actuels; des tableaux statistiques et des illustrations couleur pour faciliter votre compréhension.

                                                                                                                                                                                                                                                          

À nous deux Parkinson

Auteure : Diane Patenaude

Démystifier cette maladie mal connue, mal comprise, par le biais de chroniques humoristiques, voilà l’objectif de « À nous deux, Parkinson »! La prise de médicaments, la sexualité, la modification de l’image de soi, les deuils à vivre comme la perte du permis de conduire, la fin de la carrière, tout y passe… et passe bien, lorsque les sujets sont abordés avec humour, comme le fait si bien l’auteure.

La première partie du livre « La Découverte » est la reprise des chroniques de son premier ouvrage, intitulé « À nous deux Parkinson ». Dans la seconde partie, « La vitesse de croisière », l’auteure nous montre qu’il est encore possible de garder son humour et d’aimer la vie, malgré les années de cohabitation avec cette maladie à « développement durable » et en dépit des difficultés à surmonter.

Il y a deux façons de lire ces textes : d’un seul coup, parce que l’on ne peut plus s’arrêter tellement ils sont rafraîchissants, ou un chapitre par jour, pour réfléchir sur chaque leçon de vie que Diane Patenaude nous laisse en cadeau.

Il nous reste quelques exemplaires à nos bureaux et aussi en vente dans les librairies au coût de 19,95$.


No parking

Auteure: Diane Patenaude

Des gestes concrets pour retarder l’évolution du Parkinson

C’est avec beaucoup d’audace, je l’avoue, que j’ai décidé d’écrire un « cours de conduite » pour les personnes ayant reçu un diagnostic de Parkinson. Loin de moi l’idée de remettre sur la route tous les parkinsoniens, mon cours de conduite n’a rien à voir avec l’automobile. « No parking » est avant tout un message dédié aux parkinsoniens, un encouragement à se prendre en mains, à ne pas se laisser abattre par le diagnostic. Avoir le Parkinson ne signifie pas entrer dans une voie sans issue. Il existe de plus en plus d’études scientifiques qui démontrent que l’on peut poser des gestes concrets pour retarder l’évolution de cette maladie. Ces gestes, que j’applique dans mon quotidien depuis plus de quinze ans, et qui donnent sur moi des résultats encourageants. Alors, pourquoi pas sur vous… ? Maintenant, attachez votre ceinture… on sort du parking !